Notre PACS

Hello tout le monde!

J’ai décidé aujourd’hui de vous parler de notre PACS! Certains d’entre vous le savent peut-être déjà, Dorian et moi nous sommes pacsés le 31 juillet dernier!

Si vous avez lu mon article « Accepter la maladie » , vous aurez compris que nous avons passé une période difficile. Et finalement, après 7 ans de vie de couple, c’est cet événement qui nous a donné envie de nous pacser. Pour montrer que nous étions soudés dans les épreuves et tout simplement pour se prouver à quel point nous nous aimons. Alors contrairement à beaucoup de personnes, on ne s’est pas pacsés pour les impôts mais vraiment parce que c’était symbolique pour nous. Et nous comptons bien passer par le mariage, un jour.

Nous nous sommes rencontrés alors que j’avais tout juste 15 ans, lui 17 ans, et depuis nous ne nous sommes plus jamais séparés. Il est devenu très rapidement mon meilleur ami, mon amour, mon confident, ma moitié… Tout ce dont on a besoin dans une vie de couple. Nous vivons ensemble depuis 2 ans et demi et nous formons un duo inséparable et indestructible. Nous partageons tous et c’est sans doute la force de notre couple. Après des épreuves surmontées, aujourd’hui nous nous aimons plus que jamais.

Du coup j’ai décidé de tout vous expliquer sur ce PACS!! Vous pourrez découvrir les photos à la fin de l’article!

Comment ça se passe ? 

Cet idée de PACS nous est venue un peu sur un coup de tête! Un soir, après le dîner, on s’est dit « Et pourquoi pas se pacser ? ». C’était le moment d’apporter un peu de joie dans notre vie. Du coup, on a fait un petit tour sur le net et on a regardé les procédures. C’est très simple, il y a des papiers à imprimer et à remplir. Vous avez toutes les infos ICI.

Ensuite, il vous suffit d’aller au tribunal d’instance qui correspond à votre ville pour amener ces papiers (à partir du mois de Novembre, je crois que le PACS peut se faire aussi en mairie), et là-bas ils vous donneront une date à laquelle vous devez vous présenter en couple pour procéder au PACS.

Pour nous, c’était le 31 juillet 2017. Comptez donc environ deux semaines entre le jour où vous apportez les papiers et la date du PACS.

Le Jour J

Le jour J, c’est très simple. Vous vous rendez au tribunal, on va vous installer dans un bureau. La personne va alors vérifier les papiers, nos informations puis nous demander si on est toujours sûr de vouloir se pacser. Après cela, nous signons les papiers qui sont ensuite envoyés dans nos villes de naissances pour inscrire ce PACS sur nos actes de naissances respectifs.

Vous repartez ensuite avec un papier qui prouve que vous êtes pacsés, à garder précieusement!

Nous le soir, on s’est fait un bon petit resto en amoureux, histoire de marquer le coup!

L’organisation de notre fête 

Au début, on s’était dit qu’on ne souhaitait pas faire de fête. Mais finalement, c’est une bonne raison pour se réunir, avec notre famille et nos amis!

Nous avons donc fixé la date du 19 août 2017 et nous avions 20 jours pour préparer la fête!

Nous travaillions tous les deux à ce moment là, donc je passais mon temps à faire des listes et des To do pour ne rien oublier mais aussi des tableaux Pinterest pour ma déco! J’ai d’ailleurs fait la plupart de mes achats déco sur Internet, notamment sur le site BADABOOM

On a décidé de faire cette fête dans le sud, dans le jardin de mes parents, parce qu’il est grand et agréable, c’était le lieu parfait pour nous!

Comme à notre habitude, nous avons fait le gros de notre déco nous même et en récupérant des choses chez nos grand-mères!

Pour nous c’était parfait, une déco vintage, chic, champêtre, tout à fait à notre image!

Pour le repas, nous avons choisi de faire appel à un traiteur qui nous a fait un magnifique buffet, car nous n’avions absolument pas le temps de cuisiner pour 35 personnes.

Notre belle fête

Notre soirée de Pacs s’est très bien passée, exactement comme nous l’avions imaginé. Nos amis lyonnais se sont déplacés pour être présents. Et nous avons eu droit à 3 belles surprises.

La première, c’est celle de ma belle-mère qui avait installé un coin « machine à écrire » totalement dans notre thème où toutes les personnes invitées ont pu nous laisser un petit mot. (photo en dessous!!)

La seconde, c’est celle de ma maman qui nous avait écrit un superbe poème (qui a émus tout le monde, comme d’habitude!)

Et puis la dernière, c’est celle de ma soeur qui avait décidé de s’occuper du dessert. Nous nous attendions à un jolie gâteau mais c’était bien plus que ça! Un buffet de dessert champêtre magnifique, avec des charlottes à l’abricot et à la framboise, des mousses aux chocolats, des bonbons et des petits gâteaux aux citrons et à la châtaigne! Je pense que c’est le dessert qui a le plus émerveillé les gens! (photo en dessous aussi!!)

Bref, vous l’aurez compris, je ne regrette absolument pas cette petite fête qui a égayé notre été et je remercie tout le monde pour leurs attentions et d’avoir fait de cette soirée un moment inoubliable.

Je vous laisse découvrir les photos de notre déco de PACS juste en dessous!

J’espère que cet article (un peu long certes) vous aura plu!

Gros bisous

xxx

 

 

 

20 commentaires sur “Notre PACS

  1. Alors dans un premier temps félicitations pour ce jolie engagement 🙂
    Et puis whaou la décoration 🙂 Et les petites attentions trop mignonnes !
    Bref je vous souhaite encore beaucoup de bonheur et de joie !

  2. Félicitations pour votre pacs et aussi pour la décoration.
    Ton article ainsi que le lien que tu as mit me sont très utiles car nous aussi nous allons passer par le Pacs avant la mariage..
    Je me retrouve un peu dans ton histoire aussi ( 16 ans pour moi à l’époque et 21 pour lui )
    Belle journée à toi

  3. Je découvre ton blog et cet article et félicitation pour ce magnifique projet !
    Ma maman s’est pacsée en août 2011 ( le jour de l’anniversaire de mariage de mes grands parents, mais c’était un pur hasard ) et elle avais fait une fête avant le pacs, le 16 avril, nous étions 135 et elle avais une robe de mariée somptueuse 🙂 tout d’un vrai mariage sauf la cérémonie !

    J’espère un jour pouvoir me pacser avec l’homme que j’aime depuis 4 ans et demi, il est ( pour le moment mais ça changera sûrement avec le temps ) contre le mariage.. mais j’ai réellement envie d’officialiser notre union, non pas pour les impôts mais pour le côté symbolique comme toi 🙂

    Gros bisous ma belle.

    1. Oh merci beaucoup!! 🙂 Très jolie l’histoire de ta maman. Personnellement, ça ne me choque pas du tout de faire d’un Pacs une sorte de « mariage ».
      Pour ton compagnon, il finira surement par changer d’avis !!
      Gros bisous ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *